Ignorer les liens

Rester Concentré ? Un défi à relever !

7 Astuces pour enfin rester concentré

La concentration est la clef de la réussite dans de très nombreux domaines. Que ce soit dans le sport, les études, ou la vie professionnelle celle-ci se révèle indispensable. La durée moyenne de concentration est de 90 minutes. Mais celle-ci varie de 1h à 2h environ. Ce qui montre que l’on peut agir sur sa capacité à rester « focus » sur une activité. Si vous aussi vous souhaitez améliorer votre concentration, cet article est fait pour vous !

concentration

1 – Adapter votre Espace de Travail

Construire un espace de travail sain

Tout d’abord, pour vous concentrer de manière plus aisée, il est indispensable de vous attribuer un espace de travail sain. Il peut s’agir d’une bibliothèque, laquelle vous offre un espace de travail neutre qui ne risque pas de vous détourner de vos objectifs, comme un salon doté d’une télévision serait susceptible de le faire. Si vous décidez de travailler depuis chez vous, vous devez vous aménager un espace qui soit (dans la mesure du possible) : spacieux, confortable, rangé, et à distance de toute distraction. Si vous pouvez dédier cet espace au travail uniquement. Par exemple : éviter de travailler sur son canapé, ou dans son lit. Cela pourrait vous être bénéfique, dans l’instauration d’une routine (Voir Astuce 3) par exemple.

Que vous travailliez à l’extérieur ou à votre domicile, votre espace de travail doit être organisé avant le début de votre mission. Vous débuterez ainsi dans les meilleures conditions possibles. Vous ne pas serez pas distrait par des objets éparpillés ou le rangement de ceux-ci.

Eliminez les distractions

En effet, les distractions sont à la concentration ce qu’est la kryptonite à Superman. Elles détournent votre cerveau de son objectif premier. Lequel se concentre alors sur des activités annexes, telles que : l’envoi de messages, les réseaux sociaux, ou encore la préparation mentale des repas du jour…

Pour que ces activités annexes ne vous perturbent pas, il vous faudra certainement désactiver vos notifications. En effet, que ce soit celles des mails ou celles des applications téléphoniques, celles-ci ne cessent de vous rappeler l’existence de votre smartphone. Cela a pour conséquence de dévier votre attention, et conduit à une baisse de concentration. Pour pallier cela, vous pouvez éteindre votre téléphone ou bien activer le mode avion. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser des applications telles que : Freedom ou Cold Turkey pour bloquer les réseaux sociaux et éviter qu’ils ne vous dérangent. 

Les distractions sont omniprésentes dans votre quotidien. Nous allons voir que pour augmenter votre capacité de concentration, une bonne connaissance de vous-même est nécessaire.

2 – « Connais-toi toi-même »

« Connais-toi toi-même » disait Socrate ; et il n’avait pas tort !
La concentration et l’attention sont fluctuantes d’une personne à l’autre, d’un moment de la journée à l’autre. N’avez-vous jamais entendu parler de la sacro-sainte sieste à l’heure de la digestion ?

Eh bien oui, certains horaires sont plus propices que d’autres à la faculté que vous avez de maintenir une attention constante sur une tâche précise. 
Mais si l’image de la sieste est la plus répandue. Vous avez certainement aussi entendu parler des personnes ‘’du matin’’ et ‘’du soir’’.

Si vos horaires concernant une tâche ne dépendent pas d’autres individus (ex : tâches ménagères, loisirs, etc.), vous pouvez organiser votre journée de façon à les effectuer lors de vos périodes de concentration maximale. 
En revanche, s’ils sont soumis à d’autres personnes, le plus efficace est d’organiser votre journée de manière que les objectifs nécessitant le plus de concentration (ex : réunion de travail, révisions de cours difficiles, etc.) coïncident avec ces périodes d’attention et de concentration accrues.

Cette idée de connaissance de soi n’intervient pas seulement quant à l’organisation de votre temps de travail. Mais aussi, à la manière dont vous allez l’effectuer, les méthodes que vous allez employer.

3 – Etablir son rituel de concentration

Ainsi, la connaissance de soi peut être aussi utile quant à l’instauration de votre propre rituel de concentration. Celui-ci sera d’une aide précieuse pour vous plonger dans le « mood » du travail. Les rituels, pareils à des routines, sont un moyen d’inculquer à votre cerveau qu’après avoir effectué certaines actions il doit être concentré. Cela peut être de commencer toujours à heures fixes, de se préparer un thé, de s’asseoir à son bureau, ou un enchaînement de ces actes, selon ce que vous trouvez le plus adéquat à l’entrée dans le « mood » du travail et de la concentration.

4 – Abandonner le « Multitasking »

Qui n’a jamais été tenté de répondre à ses mails tout en décrochant son téléphone ? Ou de relire un cours devant la télévision ? Cela s’appelle le « Multitasking » ou le « Multi-tâche » en français. La science a prouvé que le cerveau humain n’est pas fait pour réaliser plusieurs activités à la fois. Il n’est pas possible de se consacrer pleinement à chacune d’entre elles. Son efficacité se révèle limitée car la concentration dirigée envers celles-ci n’est pas maximale.

Si vous voulez perfectionner votre capacité à rester concentré sur votre objectif, afin entre autres d’améliorer votre productivité et même la qualité de vos résultats, il va donc vous falloir abandonner le « Multitasking ».

5 – Mettre de la musique

Après avoir trouvé la méthode de travail qui vous correspond. Vous devriez savoir si vous préférez travailler en silence ou en musique.  
Certaines personnes ont besoin de musique pour être concentrées et ainsi ne pas laisser leur esprit divaguer.

En outre, cette pratique peut permettre au cerveau humain de rester éveillé grâce au bruit de fond, tout en établissant une concentration forte vers l’objectif premier. Mais, pour cela, il est préférable d’utiliser des musiques sans paroles (ex : morceau de piano, bruits de pluie) ou à défaut des chansons en langues étrangères. Afin que le cerveau ne se concentre pas sur les paroles de celles-ci, sans quoi votre concentration risquerait de dévier de votre objectif initial et la musique de vous rester en tête tout le reste de la journée.  

Afin que votre esprit ne soit pas distrait par le choix de la musique suivante, vous pouvez laisser défiler des playlists, sur YouTube par exemple. Ou encore créer à l’avance vos propres playlists sur des applications comme Deezer ou Spotify.

Voici pour vous quelques exemples de musiques studieuses :

6 – S’essayer à la méditation pour atteindre la concentration

Pour éviter que votre esprit ne divague et que votre concentration ne s’égrène, vous pouvez aussi pratiquer la méditation de pleine conscience. En effet, cette pratique vise à développer la capacité de votre esprit à ne se concentrer que sur un point précis, votre respiration par exemple. Respirer d’une manière identique lors de votre séance de travail peut alors vous permettre de rester concentré sur votre tâche sans vous préoccuper des distractions alentours.

Et, si vous voulez en savoir plus sur la méditation, vous pouvez découvrir cette pratique sur notre site. 

7 – Télécharger des applications dédiées

Afin de rester pleinement concentré sur la mission à réaliser, il existe une manière de travailler remarquable. A la fin des années 80, Francesco Cirillo a créé la Méthode Pomodoro.

Cette technique de gestion du temps permet une concentration maximale durant les 4 périodes de travail de 25 minutes. Elles sont séparées par des pauses de 5 minutes, et suivies d’une pause plus longue. Voici un schéma récapitulatif :

pomodoro

La Méthode Pomodoro comprend des cycles de 30 minutes. Cette division est basée sur un temps de concentration jugé optimal par le créateur.
Mais, cette technique prend en compte le fait qu’aucun cerveau humain n’est parfait : ils peuvent tous subir l’effet des distractions.
Ainsi, les ‘’pomodoros’’ qui correspondent aux périodes de travail effectuées à intervalle régulier ne doivent pas être interrompus. Mais si une distraction vous vient à l’esprit, notez-la et revenez-y lors d’une pause, afin de ne pas diminuer votre concentration.

Afin d’utiliser cette technique, vous pouvez télécharger l’application suivante : « Focus To-Do : Pomodoro & Tâches ».

D’autres applications plus ludiques s’inspirent de cette méthode et proposent des périodes de travail plus longues. C’est le cas par exemple des applications suivantes. « Forest – reste concentré », dont certaines versions gratuites se rapprochent, comme c’est le cas de : « Plantie – reste concentrée ». 
Celles-ci ont la particularité de faire naître nos arbres une fois la période de concentration passée avec succès, période pouvant durer plus de 25 minutes si besoin lors de l’utilisation de ces applications.

Ainsi, vous percevez la naissance de votre arbre comme un symbole de d’autosatisfaction, après avoir réalisé vos objectifs avec une concentration optimale. En espérant que la volonté de voir éclore tous les arbres disponibles vous donnera la motivation nécessaire à l’amélioration de votre concentration !

forest concentration

Concentration & Productivité

Pour réussir, que ce soit professionnellement ou personnellement, il est important de se fixer et d’accomplir ses objectifs.

Pour être productif, vous devez réaliser vos tâches en un minimum de temps.  
Deux choses sont nécessaires pour y parvenir : l’attention et la concentration. L’attention est la mise en éveil des sens. Elle permet de capter un maximum d’informations qu’elles soient visuelles ou sonores par exemple. Et la concentration est la capacité à fixer son esprit sur une seule tâche.                                               

Ainsi votre concentration a un impact non négligeable sur votre productivité ! 
C’est pourquoi il est important d’aider votre cerveau à être plus concentré si vous voulez gagner en productivité.

 

Cet article pourrait vous intéresser : https://equilaab.com/2021/04/19/5-astuces-pour-etre-plus-productif-en-teletravail/

laissez un commentaire