Ignorer les liens

8 Astuces imparables pour se remettre au sport

Le summerbody : à mi-chemin entre vision idéale et contrainte sociétale, plus difficile à obtenir que l’or d’un farfadet ! Si vous rêvez d’un corps plus musclé, de soulager vos problèmes de santé, ou simplement de monter vos escaliers sans écoper de 12 points de côté, une petite remise en forme s’impose. Pour vous aider, EquiLaab vous propose 8 astuces pour vous remettre au sport.

sport

 

1 – Ajouter le sport à son emploi du temps

Si vous voulez vous remettre au sport, il va falloir en faire une habitude.
Il faut que cette pratique fasse partie intégrante de votre emploi du temps, comme toute autre activité que vous exercez (ex : ménage, courses, travail).

Pour limiter le risque d‘oubli, il vous est notamment possible d’activer un rappel sur votre téléphone quelques minutes avant l’heure de votre séance. 
En effet, planifier une tâche est le moyen le plus efficace de ne pas l’oublier. L’effectuer toujours aux mêmes horaires vous permettra aussi de ne pas omettre cette pratique régulière qui deviendra vite une habitude à nouveau !

Il existe une grande diversité d’activités physiques qui sont donc réalisables dans de très nombreux lieux : au domicile, en salle, sur des terrains de sport.
En plus d’ajouter l’horaire de votre séance dans votre agenda, il ne faudra donc pas oublier d’inscrire le lieu de celle-ci.

2 – Se fixer des objectifs réalistes

Pour mesurer votre avancement et ainsi constater les progrès concernant votre pratique sportive, il est important que vous vous fixiez des objectifs.
En effet, que ceux-ci soient à court, moyen, ou, long terme, ils permettent de structurer vos entraînements et de savoir à l’avance ce que vous ferez lors de chaque séance.

Par exemple, si votre objectif à long terme est d’effectuer une randonnée de        10 km à l’automne suivant, vos objectifs à court et à moyen terme peuvent être réciproquement de marcher 2km/jour plusieurs fois dans la semaine, et de réaliser une randonnée plus petite (5km) durant l’été. 

Vous pouvez aussi préparer le programme de chacune de vos séances à l’avance. Pour ce faire, vous pourrez (après avoir identifié vos objectifs) réaliser une ‘’to-do-list’’ des exercices à effectuer lors de vos entraînements. Ou, vous pourrez sinon trouver des programmes d’entraînements déjà prêts sur YouTube ou sur les réseaux sociaux de certains sportifs influenceurs.
Cela aura aussi comme effet de limiter la perte de temps liée à ces questions en début de séance et entre chaque exercice ainsi que la perte de motivation ou la procrastination.

Attention toutefois : il est indispensable que les objectifs fixés soient réalistes afin de ne pas impacter trop grandement votre motivation, et créer par leur réalisation une boucle d’autosatisfaction.

3 – Préparer ses affaires la veille

Préparer ses affaires la veille de chaque séance – comme on prévoirait son matériel la veille d’un examen ou d’un entretien important – permet de signaler à notre cerveau qu’une chose primordiale va avoir lieu.
Cela réduit donc le risque d’oubli (de la séance ou du matériel nécessaire), et contribue en outre à un gain de temps conséquent avant les entraînements.
 

Durant les festivités…

4 – Pratiquer une activité sportive que l’on affectionne

Peut-être vous souvenez-vous de ces affreux moments passés en cours d’EPS à l’école ? À faire de la gymnastique ou bien de la course à pied, alors que vous préfériez largement le football ou le tennis. Eh bien rassurez-vous !
À présent il ne s’agit plus de pratiquer un sport qui vous est imposé, mais de choisir une activité qui vous plaît afin de renouer des liens avec l’exercice physique, et ainsi vous remettre au sport.
Il existe une infinité de sports à découvrir : des plus classiques aux plus exotiques. Trouver une activité sportive que vous affectionnez sera source de motivation et devrait vous permettre de ne plus y aller à reculons.

5 – S’allier avec ses amis

N’avez-vous jamais entendu ce célèbre adage : « Plus on est de fous plus on rit » ? Eh bien cela vaut aussi pour le sport. Afin de rendre votre séance plus vivante et gagner encore en motivation, vous pouvez organiser des entraînements entre amis. Il existe aussi des cours de sports en groupe qui en plus de cela vous donnent accès au coaching d’un professionnel.

Ainsi, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous remettre au sport : soit certains de vos amis font du sport ou veulent s’y remettre tout comme vous et vous pouvez prévoir une/des séance/s en commun, soit vous n’avez pas cette possibilité ou préférez suivre des cours particuliers ou des cours en groupe et vous inscrivez donc à l’activité sportive de votre choix.

6 – Suivre son propre rythme

Faire du sport à plusieurs c’est génial ! Cependant, nous ne sommes pas tous égaux face à lui. La condition physique et les capacités varient d’une personne à l’autre. C’est pourquoi si vous pensez vous entourer d’amis pour reprendre le sport ou participer à des cours collectifs, il faudra aussi veiller à suivre votre propre rythme.

L’un de vos amis peut parcourir 2km en 10 min ? Un autre parvient à nager 3 longueurs en apnée ? Il ne faudra pas forcément vous fixer les mêmes objectifs.

En effet, si un peu de compétition peut être un bon moteur pour certains individus, pour d’autres tenter en vain de rattraper ses amis peut être démotivant. 

Ainsi, suivre son propre rythme est indispensable, que cela concerne le nombre de séance(s) hebdomadaire(s), le nombre d’exercices effectués au cours de celle(s)-ci, ou même leur intensité. 

7 – Créer une ambiance motivante

Si l’activité physique que vous avez choisie se pratique en salle de sport, ou sur un terrain/en piscine public/que, vous n’aurez pas un grand impact sur le confort du lieu. En revanche, si vos séances ont lieu chez vous, vous pourrez influencer l’ambiance de vos entraînements pour les rendre plus motivants.

Vous pouvez par exemple aménager une petite salle de sport ou un coin sport dans votre habitation, ou encore mettre de la musique lorsque vous faites vos exercices. Des playlists ‘’motivation’’ sont disponibles sur YouTube, Deezer ou Spotify.
En voici un exemple :  https://www.youtube.com/watch?v=y13sH4Tda_c

8 – S’aider de tutoriels & applications

Que ce soit pour plus de motivation, plus d’idées d’exercices à effectuer, ou plus de suivi dans vos activités sportives, il existe des applications pour vous aider. App Store et Google Play en offre en regorgent en effet, mais EquiLaab vous en présente ici certaines pour vous aider dans votre choix. 

Cette application permet de mesurer votre nombre de pas quotidiens, ainsi que le nombre de km et le nombre de calories perdues que cela représente.  Vous aurez une vision quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de vos résultats, vous permettant ainsi de voir si vous remplissez ou non les objectifs entrés dans l’application. Idéale pour les adeptes de la marche ou de la course à pied, Stepsapp vous séduira à coup sûr !
Prix : gratuit

Cette application très complète s’ouvre sur un questionnaire ayant pour but de cibler votre profil et de vous proposer ainsi les exercices les plus adaptés à votre objectif final. Facile d’utilisation et avec une interface ergonomique, cette application vous donne notamment accès à des exercices ciblés sur les différentes zones du corps, accessibles à tous : des sportifs débutants aux plus expérimentés.
Prix : accès illimité à toutes les fonctionnalités : 10,49 €/mois

Cette application vous propose des cours vidéo ainsi que des programmes que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs (ex : gagner en flexibilité, en équilibre, etc.). Une fois encore, différents modules sont utilisables en fonction de votre niveau, qui est indiqué sur la miniature de la vidéo. De durées variables, ces cours sont parfaits pour des personnes qui n’auraient que peu de temps pour pratiquer une activité sportive.
Prix : gratuit

Si vous n’êtes pas convaincus par ces applications, ou souhaitez apprendre à jouer au foot par exemple, de nombreux tutoriels sont disponibles sur YouTube notamment. 

Cet article pourrait vous intéresser : https://equilaab.com/2021/04/19/4-bonnes-raisons-de-vous-mettre-au-velo-elliptique/

laissez un commentaire