Ignorer les liens

Dopez votre concentration avec la technique Pomodoro

Le principe du Pomodoro

La méthode a été développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980. Elle consiste à travailler sans distraction pendant vingt-cinq minutes, puis à faire une pause de cinq minutes. Après quatre séances de Pomodoro, on peut prendre une pause plus longue de quinze à trente minutes.

Après avoir établi votre To-do List, vous sélectionnez une tâche. Vous lancez un minuteur de 25 minutes. Ces 25 minutes vont être dédiées à cette tâche, éliminez les distractions, ne répondez pas à vos e-mails, etc. Votre attention est consacrée à l’exécution de la tâche en question. Une fois les 25 minutes passées, mettez un minuteur de 5 minutes. C’est votre pause, mais une vraie pause pendant laquelle vous ne travaillez réellement pas. Puis, vous relancez 25 minutes de minuteur, etc. Au bout de quatre cycles, accordez-vous une plus longue pause : entre 15 et 30 minutes.

Si le cycle 25 minutes / 5 minutes est trop court pour vous. Vous pouvez passer sur un cycle de 50 minutes / 10 minutes ou sur d’autres durées qui vous correspondront mieux.

pomodoro

L’impact de la technique Pomodoro sur votre concentration

Le Pomodoro empêche le multitâche

Et c’est une très bonne chose ! Le multitâche est inefficace, en passant d’une chose à l’autre, notre cerveau doit se reconcentrer sur la nouvelle tâche en permanence. En effet, celui-ci favorise le résidu d’attention, c’est-à-dire le fait de penser encore à la tâche précédente alors même qu’on a déjà commencé la suivante. Nous avons l’impression d’être capables de gérer plusieurs choses à la fois, mais nous perdons du temps à chaque fois que notre cerveau change d’une tâche à l’autre. C’est pourquoi le multitâche favorise les erreurs. En appliquant la méthode Pomodoro, vous avez présélectionné une tâche en amont et allez vous concentrer uniquement sur celle-ci.

Il augmente la productivité et la concentration

En se concentrant sur une chose à la fois, vous entrainez votre attention pendant un temps donné. Comme vous savez que vous ne devez pas vous éparpillez, vous redoublez d’effort. Et c’est en s’entraînant qu’on entraîne sa concentration.

Votre productivité est maximale car vous récupérez pendant de réelles pauses puis vous travaillez de façons concentrée. La plupart du temps, on a tendance à faire du multitâche, à se laisser distraire par son téléphone, à répondre à un e-mail pendant sa pause. Cette méthode permet de mieux gérer son énergie et donc sa productivité. De plus le niveau de productivité reste constant tout au long de la journée.

De plus la qualité de votre travail sera meilleure. Etant donné que vous concentrez votre énergie dans une seule et même tâche, vous l’accomplissez mieux que si ce n’était pas le cas.

Une meilleure gestion du temps : fini les temps morts et les distractions inutiles

Si vous trouvez que vos journées de 24 heures sont bien trop courtes pour effectuer tout ce que vous aimeriez faire. Le Pomodoro est peut-être la solution. En effet, il supprime les temps morts et les distractions inutiles. Stop au scroll inconscient sur les réseaux sociaux pendant votre temps de travail, ou même pendant votre pause. Evidemment, si vous souhaitez le faire de façon consciente pendant votre pause, il n’y a pas de mal, tant que ce n’est pas du temps qui vous échappe inconsciemment. Fini le multitâche inefficace qui vous fait perdre du temps ! Avec votre concentration et votre productivité, vous êtes plus efficace, et vous réalisez vos tâches mieux et plus rapidement. Voici de quoi gagner de précieuses minutes voire des heures entières dans votre journée.

Le Pomodoro amène une meilleure planification

Déjà, pour sélectionner une tâche à faire, il faudra avoir établi auparavant votre To-do List. Celle-ci est essentielle pour une bonne organisation : pour estimer l’exhaustivité de ses tâches, leur importance / urgence, et leur planification dans votre agenda.

Si vous ne savez pas quelle tâche sélectionner, référez-vous à la matrice d’Eisenhower :

Matrice Eisenhower

Par ailleurs, le Pomodoro vous aidera à estimer le temps nécessaire pour vos tâches récurrentes. Par exemple, vous saurez qu’il vous faut 4 Pomodoros pour réaliser votre clôture mensuelle.

Les limites de la méthode

Toutes les tâches ne s’y prêtent pas. Par exemple, si vous souhaitez faire un bac blanc de Français, vous aurez besoin de 4 heures de travail sans interruption.

Quand vous êtes coupés, cela peut être difficile de se replonger dedans selon le moment de la coupure initiale. Pour cela, n’hésitez pas à partir sur une rythme plus grand que 25 minutes de travail et 5 minutes de pause : 50 minutes de travail et 10 minutes de pause par exemple.

Il n’est pas toujours possible de s’isoler pour faire sa pause, par exemple en open-space. N’hésitez pas à sortir prendre l’air dans ce cas.

Comment parer à ces limites ? La flexibilité. Adaptez les temps de Pomodoros selon les tâches que vous exécutez : 25/5 par exemple ou 50/10.

Les applications et site web

J’utilise l’application Focus To-do qui permet d’utiliser parfaitement la technique du Pomodoro. Vous trouverez ci-dessous les différents liens.

Lien de l’application IoS : https://apps.apple.com/fr/app/focus-to-do-pomodoro-t%C3%A2ches/id966057213

Lien de l’application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.superelement.pomodoro

Lien de l’extension Google Chrome : https://chrome.google.com/webstore/detail/focus-to-do-pomodoro-time/ngceodoilcgpmkijopinlkmohnfifjfb?hl=fr

Lien du site web : https://www.focustodo.cn/

Les Pomodoro YouTube

Quand je travaille, j’aime avoir un fond sonore pour me motiver. Il existe également des Pomodoros sur YouTube. Si vous aussi vous êtes PotterHead, voici des liens extraordinaires de Pomodoro Harry Potter :

Pomodoro Serdaigle 25/5 : https://youtu.be/SkmH9CsMqOo

Pomodoro Serdaigle 50/10 : https://youtu.be/BEbGsQ6V3ik

Pomodoro Serpentard 50/10 : https://youtu.be/05cdEezzQBc

Pomodoro Cours de potions 25/5 : https://youtu.be/MDRle4-iE6w

Cet article pourrait également vous intéresser : https://equilaab.com/2021/07/03/rester-concentre-un-defi-a-relever-concentration/

laissez un commentaire