Ignorer les liens

L’assurance vie : bénéfices et risques

L’investissement d’assurance vie offre-t-il un rendement intéressant pour qui y souscrit ? De quoi s’agit-il exactement et quels en sont les avantages ou les risques éventuels ? Abordons le sujet d’un peu plus près.

assurance vie

A la fois une assurance et un objet d’épargne

Comme son intitulé l’indique, l’assurance vie est un contrat périodiquement alimenté. Elle garantit à son bénéficiaire le versement de l’épargne sous forme de rente ou de capital. Cette assurance pour cause de vie prendra effet en cas d’accident ou de décès de son titulaire.

L’assurance vie constitue également un investissement d’épargne qui peut s’avérer intéressant. Dans ce cas cette assurance vie devient un objet d’épargne de retraite. Le rendement des fonds versés sur ce contrat seront reversés à son titulaire en fonction d’une échéance fixée. Celle-ci se situe généralement au départ en retraite de ce dernier.

Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

 

Un taux de rendement intéressant

L’assurance vie, comme toutes les solutions d’épargne, est intéressante pour anticiper les aléas de la vie et prévoir l’avenir. En effet, l’argent laissé sur le compte courant finit toujours par disparaître. Autant le mettre de côté et l’investir dès le début du mois. Retrouvez ici les 5 étapes pour reprendre le contrôle de vos finances.

L’assurance vie est une solution intéressante pour faire fructifier votre capital sur le long terme. Son taux de rendement est d’ailleurs bien plus intéressant qu’un simple livret d’épargne étant donné qu’il s’agit d’un contrat sur le long terme. D’autant plus que vous pouvez choisir le niveau de risque, plus celui-ci est élevé, plus les rendements peuvent être intéressants.

Un risque relativement faible

Pas de panique en entendant le mot « investissement » ! L’investissement en assurance vie est simple et ne présente que peu de risques. Vous avez généralement le choix entre fonds en euros ou fonds Sécurité, fonds en UC ou Unités de Comptes et fonds multi supports.

Le fonds Sécurité vous garantit de recevoir le taux d’intérêt annoncé. Vos versements sont en sécurité et vous êtes certain de récupérer votre mise avec les intérêts qui seront calculés suivant le taux annoncé. Et pour ce risque nul, vous jouirez tout de même d’un rendement plus important en contrat d’assurance vie monosupport qu’en optant pour un livret d’épargne.

Le choix d’un contrat d’assurance vie en UC présente davantage de risques, toutefois le rendement est bien plus élevé. Les fonds en UC sont investis en Bourse, ce qui pourrait faire grimper considérablement vos gains. Pensez à vous renseigner sur le sujet lors de votre souscription.

L’assurance vie vous propose une grande souplesse et une fiscalité optimisée

Un autre avantage de l’assurance vie et non des moindres : si vous respectez un délai de 8 ans de placement, vous serez exonéré d’impôt. Ce placement rémunéré est donc fiscalement très intéressant, puisque ni les plus-values réalisées, ni les intérêts ne seront imposés au titre d’impôt sur les revenus.

De plus, l’assurance vie est très souple. Puisqu’il existe différents types de contrats d’assurance vie en fonction de vos réels besoins. Ainsi, le contrat d’assurance vie auquel vous souscrirez dépendra de votre objectif final, s’il s’agit de préparer votre retraite ou de préparer l’avenir de votre descendant et bénéficiaire. Dans ce second cas, vous pourrez opter pour la rente éducation. Les contrats multisupports de l’assurance vie peuvent faire office d’investissement à rendement intéressant.

Un bénéficiaire en cas de décès du titulaire du contrat d’assurance vie

Contrairement au livret d’épargne, le contrat d’assurance vie permet au titulaire de désigner son bénéficiaire, même si ce dernier n’entre pas dans son cadre légal de succession. Cela signifie que vous pouvez choisir de léguer la somme investie directement à une personne en particulier, qu’il s’agisse de famille, d’un ami, d’une tierce personne ou autres. La somme en question ne sera pas répartie en fonction des règles du droit commun entre tous les bénéficiaires du défunt en général, à savoir l’époux, les enfants et petits-enfants. Et puisque cette somme n’entrera pas dans votre succession, elle ne sera donc pas soumise à l’impôt sur la succession.

L’assurance vie propose un taux de rémunération élevé

Sur le long terme, les contrats d’assurance vie sont considérés comme étant un des meilleurs placements si vous optez pour une formule n’incluant pas que des fonds en euros. En effet, ceux-ci avoisinent le 1%. Avec des fonds multisupport ou uniquement en unités de compte, vous pouvez grimper de 3 à 30%.

Et quels sont les inconvénients de l’assurance vie ?

En conclusion des avantages de contracter une assurance vie, vous remarquerez qu’il s’agit d’un investissement à haut rendement, qui est parfaite pour vos économies. Prenez rendez-vous avec votre conseiller en assurance afin qu’il puisse vous orienter vers le type de contrat qui correspond à vos besoins. Sinon, vous pouvez toujours avoir recours à un comparateur d’assurance vie.

N’hésitez pas à vous renseigner sur tous les aspects avant de vous lancer dans cette aventure. Il existe en effet quelques bémols qui viennent noircir le joli tableau des assurances vie. Voici les quelques inconvénients ou risques d’une assurance vie :

Des frais plutôt élevés

Qui dit assurance vie dit aussi frais de gestion, frais d’entrée et frais d’arbitrage. Ces derniers ont malheureusement un coût qui n’est pas moindre. Il faut savoir que les frais de gestion varient en fonction du contrat souscrit. A ce jour, les frais de gestion les moins élevés sont d’environ 0,36 % pour les fonds en euros. Les frais d’arbitrage sont généralement de 1 % et ceux de versement peuvent aller jusqu’à 5 % pour les très grandes compagnies d’assurance. Comme pour toute chose, ne tombez pas dans le piège du low cost. Ce qui est « pas cher » peut souvent générer de mauvaises surprises ou ne pas être exactement à la hauteur de vos attentes. A l’inverse, n’optez pas pour le contrat d’assurance le plus cher sous prétexte que la qualité se paie. Encore une fois, effectuer quelques recherches est important.

Le blocage des fonds pendant 8 ans pour éviter l’imposition

Certes, la fiscalité est intéressante, mais uniquement si vous attendez les fameuses huit années. En attendant votre argent est bloqué, ou alors vous serez imposé dessus.

Comment se passe l’assurance vie en cas de divorce ?

La question se pose toujours concernant des conjoints ayant souscrits à une assurance vie et qui décident de divorcer. Quel que soit le titulaire de l’assurance, le partage se fera en fonction du régime matrimonial choisi. Vous devrez donc effectuer une liquidation de la communauté des époux et le contrat devra être racheté dans le but d’en partager équitablement les fonds. Attention au délai de 8 ans mentionné plus haut : Si le divorce et la liquidation interviennent avant cette échéance, le capital sera soumis à une taxation ou imposition.

Pour consulter le site de l’Etat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15274

Cet article pourrait également vous intéresser : https://equilaab.com/2021/04/27/gerer-son-budget-les-5-etapes-pour-reprendre-le-controle-de-vos-finances/

laissez un commentaire