Ignorer les liens

Comment avoir des bonnes notes à l’école ?

Tous les étudiants souhaitent avoir de bonnes notes à l’école. Cependant le souhaiter n’est souvent pas suffisant et le chemin est long à parcourir vers une bonne moyenne générale. Trouvez dans cette article une méthode infaillible pour avoir de bonnes notes à l’école.

 

comment avoir de bonnes notes

Le comportement à adopter de façon générale pour avoir de bonnes notes

 

Être en forme

 

C’est la base : une bonne hygiène de vie. Pour cela : assurez au moins 8 heures de sommeil, prenez un petit déjeuner, mangez équilibré et buvez 1,5 litre d’eau minimum par jour. N’oubliez pas de décompresser après les cours en vous relaxant ou en pratiquant une activité sportive.

 

Bien écouter en classe

 

Pour retenir facilement vos cours, la première étape est d’écouter le professeur. Cela est bien facile à dire, mais plus difficile à faire. Entre les bavardages, votre téléphone et les papillons qui volent dans la cour, ce n’est pas évident d’être attentif. Voici quelques astuces :

  • Commencez par bien choisir votre voisin de table, travailler à plusieurs est toujours plus motivant.
  • Éteignez votre téléphone. Soyons honnêtes, vous n’en avez pas besoin en cours, ce ne serait qu’une source de distraction. Autant l’éteindre et le mettre au fond de votre sac. Vous aurez tout le temps de le ressortir pour la pause.
  • Si vous papillonnez toujours, asseyez-vous au premier rang. Oui, vous avez bien lu. En étant au premier rang, vous serez bien moins tenté de bavarder, votre attention sera captivée par le professeur qui se situera à quelques centimètres de vous. En plus, vous verrez mieux le tableau.

 

Faire des fiches de révisions

 

De toutes les techniques possibles pour retenir ses cours et avoir de bons résultats à ses examens, la fiche de révision est sûrement celle qui fait le plus parler d’elle. Mais si les fiches de révisions comptent de nombreux adeptes, en réalité, peu d’entre eux savent se servir correctement de cet outil. On se retrouve avec des fiches trop chargées, illisibles, ou encore pire, avec 4 ou 5 pages par leçon ! Les fiches de révisions sont censées être un moyen mnémotechnique… Mais avec un tel usage, il est inutile de préciser que leur efficacité est plus que réduite. Néanmoins, si vous vous identifiez à ce cas de figure, ne paniquez pas. Vous retrouverez un article détaillé à ce sujet ici.

 

Établir un programme de révision

 

L’organisation est la clé de la réussite. Pour avoir de bonnes notes, il est nécessaire de couvrir tous les sujets de façon stratégique : passer plus de temps sur les sujets qui vous posent des difficultés et revoir rapidement ceux que vous maîtrisez déjà. Pour cela, commencez par lister tous les chapitres puis allouer des créneaux de révision à chacun d’entre eux. Si vous êtes un adepte du digital, vous retrouvez en ligne des sites qui permettent d’optimiser son planning de révision.

 

Des astuces concrètes lors des contrôles pour avoir de bonnes notes

 

Faire attention au temps

 

Prenez avec vous une montre et vérifiez l’heure régulièrement. Ne passez pas trop de temps sur une question, vous pourrez y revenir plus tard si besoin.

 

Lire le contrôle jusqu’à la fin

 

Cela vous permettra de distinguer les parties indépendantes, les questions faciles, celles qui vous poseront plus de difficulté. C’est ensuite à vous de déterminer votre stratégie en toute connaissance de cause.

 

Répondre à toutes les questions

 

Sauf s’il y a des points négatifs, vous avez tout intérêt à répondre à toutes les questions. Si vous ne savez pas, expliquez au moins votre raisonnement. Toutes les questions ne sont pas interdépendantes et il arrive par exemple qu’au milieu d’un problème de mathématique une question de cours soit glissée.

 

Soigner la présentation

 

Que ce soit par des points de présentation ou bien une impression générale, la présentation est importante lors d’un contrôle. Soignez votre écriture, encadrez vos résultats, utilisez un stylo lisible et limitez les ratures.

 

Expliquer son raisonnement

 

Des points peuvent être attribués au raisonnement, même si celui-ci n’a pas conduit au bon résultat. C’est pourquoi il est important d’expliquer chaque étape de votre réflexion.

 

Se relire

 

Octroyez 10 minutes à une relecture. Celle-ci vous permettra de corriger des fautes d’orthographe ou de préciser une réponse.

 

Enfin, dédramatisez ! Si une mauvaise note tombe, ce n’est pas pour autant la fin de votre année scolaire. Comprenez ce qui a cloché afin de vous améliorer la prochaine fois.

 

Retrouvez d’autres conseils pour réussir vos études ici.

laissez un commentaire