Ignorer les liens

Les DIY de Noël : pour des fêtes créatives en famille

Cette année, Noël s’annonce unique ! Nous avons pu vous en toucher deux mots dans notre article sur les décorations indispensables pour un Noël réussi. Ce qui réussira à votre intérieur en 2021, ce sont les créations DIY, et de loin. Acronyme de l’anglais Do It Yourself, comprenez “Faites le vous-même”, les DIY consistent en du bricolage et de la récup’ afin d’aboutir à des créations originales. Elles seront d’autant plus spéciales que vous aurez passé du temps dans leur fabrication. Alors découvrons ensemble les meilleurs DIY de Noël pour des fêtes créatives en famille !

 

 

Fabriquer son propre sapin

sapin diy

On commence fort avec un des symboles les plus marquants de Noël : le sapin. Tandis que certains optent pour des sapins faits maison dans un but écologique, le fait de fabriquer son propre sapin est une expérience assez enrichissante. En effet, c’est le moment de laisser libre cours à sa créativité, en concevant un sapin unique fait à partir d’objets qui sont parfois du quotidien !

Par exemple, vous pouvez vous orienter vers un choix plus minimaliste comme en utilisant de simples branches, ornées de décorations et de jolies lumières. En parlant de jolies lumières, un sapin lumineux peut-être une bonne idée ! A partir de guirlandes lumineuses, vous pouvez vous amuser à recréer la forme d’un sapin sur votre mur.

Vous l’aurez compris, les murs peuvent susciter beaucoup d’inspiration ! Un exemple supplémentaire : à défaut d’utiliser des guirlandes lumineuses, vous pouvez utiliser des guirlandes vertes qui auront un effet “imitation sapin”. En plus de devoir redoubler d’imagination, les alternatives de sapin au mur sont pratiques car très peu encombrantes. 

Si vous avez suffisamment de place, et que vous êtes ambitieux, certains DIY de sapin de Noël sont à la fois beaux et originaux. On pense notamment au sapin fait à partir de livres, pour ceux qui ont une bibliothèque garnie. Le but étant de faire une pile de livres – et de s’appliquer à ce qu’elle ait une forme de sapin ! Il est tout aussi possible de réaliser la même construction à partir de petits rondins de bois, ou de bois de palette que vous aurez récupéré.

Cliquez ici pour plus d’inspiration sur les décorations de Noël.

La couronne de l’avent

couronne avent diy

Autre objet à forte symbolique, vous seriez surpris de voir le nombre de DIY de Noël possibles en ce qui concerne la couronne de l’avent ! A vrai dire, ces fabrications risquent d’être plus techniques que pour les sapins. Il s’agit d’un véritable travail manuel et non pas de simple décoration ! Vous pouvez donc fabriquer votre couronne de l’avent de bien des manières : certains le font à partir de fleurs ou de houx, tandis que d’autres en créent exclusivement en papier !

Si l’on s’en tient à la version “classique” de la couronne de l’avent, il convient de prendre une base de branches. Et comme nous le disions, une technique précise est requise pour lui donner la forme circulaire telle qu’on la connaît. Le matériel à avoir pour fabriquer sa couronne de l’avent se compose donc de :

  • fil de fer
  • ruban adhésif
  • branches / feuilles
  • Les décorations de votre choix (pour y apporter une touche personnelle)

A partir de ces éléments, donnez une forme arrondie à votre fil de fer, puis accrochez-y les branches. Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter de quoi garnir votre couronne : des feuilles de laurier, des pommes de pin, de la cannelle… Toutes les idées sont bonnes à prendre pour personnaliser votre couronne !

La pâte fimo pour des décorations faites maison

diy pâte fimo

Peut-être que ce nom vous dit déjà quelque chose : la pâte fimo est une pâte polymère, à l’image de la pâte à modeler, qui durcit après être passée au four. Cet art créatif ouvre donc le champ des possibles en termes de décorations : trois couleurs différentes peuvent vous suffire à créer de sublimes décos de Noël. Lutins, nounours, rennes, sucres d’orge… la liste est longue. Concrètement, il n’y a rien que vous ne puissiez pas faire avec de la pâte fimo.

Le point positif de cette activité, c’est qu’elle est accessible à tous. Même les plus jeunes peuvent s’amuser et créer des décorations — sous la responsabilité d’un adulte bien sûr. Ainsi, c’est une bonne façon d’installer une ambiance de Noël, en consacrant une après-midi à la fabrication en pâte fimo par exemple ! De plus, organiser un petit concours des meilleures créations est très amusant.

Il y a également un aspect gratifiant dans le fait de créer ses propres décorations. Pouvoir décorer sa table et son intérieur entièrement de ses propres mains procure naturellement un sentiment de fierté !

Vous pouvez également offrir vos créations à vos proches pour Noël. Pour plus d’inspiration, découvrez ici nos idées originales de cadeaux de Noël.

Les tranches d’oranges séchées

orange diy noel

Pour ce dernier DIY de Noël, et si on parlait d’une déco qui se mange ? Lors de la période des fêtes, on voit souvent des oranges piquées par des clous de girofle. Pourtant, les tranches d’oranges séchées sont tout aussi sympathiques, que ce soit dans la conception que dans l’utilisation !

Voici la recette des oranges séchées au four :

  1. Coupez les oranges en rondelles fines.
  2. Déposez-les sur la grille de votre four.
  3. Faites sécher à 90 °C pendant 2 heures et 30 minutes. Si vous constatez que les tranches d’orange commencent à trop se colorer, sortez-les avant la fin de la cuisson.
  4. Décollez un peu les tranches, et laissez-les refroidir sur la grille.
  5. Les tranches d’orange vont durcir en refroidissant.

La cuisson va parfumer votre intérieur d’une douce odeur, ce qui est une bonne chose pour vivre la magie de Noël. Une fois les tranches refroidies, à vous de les disposer où vous le souhaitez. Cela peut-être en guirlande, en suspension sur le sapin, ou en tant que friandise !

Si l’odeur vous a donné l’eau à la bouche, venez découvrir ici nos meilleures recettes de Noël sucrées.

 

laissez un commentaire