Se préparer pour un entretien d’embauche en visio
Dans le cadre d’une recherche d’emploi, et après avoir séduit les recruteurs avec une lettre de qualité et un CV percutant. L’entretien d’embauche est la dernière étape avant de pouvoir décrocher l’emploi tant convoité. Depuis plus d’un an, le contexte sanitaire a complètement remodelé le monde professionnel. Et notamment les conditions liées aux entretiens d’embauche. A l’image du télétravail, les recruteurs se tournent de plus en plus vers cette méthode peu contraignante à une condition, être bien préparé. C’est dans ce but que nous avons préparé un article. Afin de vous donner toutes les informations que vous devez savoir avant de passer un entretien d’embauche en visio !
Penser au cadre de l’entretien
Faire un entretien d’embauche en visio depuis chez soi ne signifie pas qu’il ne faut pas se prendre au sérieux. Bien au contraire, cet exercice en révélera certainement beaucoup plus sur votre personnalité qu’un entretien classique.
Par exemple, le décor que verra votre recruteur ne manquera pas d’attirer son attention. Surtout si vous y laissez des photos compromettantes ou des posters. Il faut donc que vous veillez à l’environnement dans lequel vous comptez faire l’entretien, qu’il soit en visioconférence ou en vidéo.
Sans aller dans de grandes mises en scène, l’idéal est d’opter pour un contexte professionnel. Avec un mur blanc par exemple. L’important est de rester naturel. Car sinon vous même finirez par être crispé et cela se ressentira dans votre manière d’agir. En étant à l’aise, vous mettrez la personne en face de vous à l’aise. Et donc plus à même de vous écouter et d’être sensible à ce que vous dites.
Être aussi soigné
Ce conseil rejoint le premier point en favorisant une apparence soignée et sérieuse. De ce fait, votre tenue doit être la même que si vous aviez fait cet entretien en présentiel. Là encore, inutile d’être trop extravagant, vous pouvez largement faire bonne impression avec une tenue simple.
L’idée est vraiment de montrer une image décontractée mais sérieuse pour que le recruteur retienne le positif de votre échange. Tout comme vous le feriez dans un bureau, il faut veiller à votre posture pour avoir l’air plus ouvert, et surtout plus dynamique.
Rappelez-vous du fait que votre posture ainsi que vos expressions de visage sont une forme de communication et bien que non verbale, certains messages percuteront sans aucun doute le recruteur, dans le bon comme dans le mauvais sens.
La communication verbale, quant à elle, est un aspect de l’échange plus terre à terre et plus marquant. Et qui sera par conséquent tout aussi important. Pensez à ce que vous souhaitez transmettre, et adaptez votre manière de vous exprimer en conséquence. Le choix du vocabulaire doit également se faire de manière adaptée au contexte.
Vérifier son équipement
Entretien en visio oblige, il vous faut un équipement adapté pour mettre toutes les chances de votre côté. Il est préférable d’effectuer votre entretien avec un ordinateur plutôt qu’un téléphone. Car un téléphone n’est pas stable et peut présenter plus de soucis techniques avec des notifications, des vibrations et autres désagréments.
Une fois sur votre ordinateur, vous devez vous assurez que votre micro et que votre caméra fonctionne correctement. Autrement, tous ces aléas facilement évitables seront une grande source de stress lors de votre entretien.
Un autre point extrêmement important est la connexion internet. Il serait fâcheux d’être coupé en pleine discussion puis de réaliser que vous n’êtes plus connecté à la discussion de votre recruteur !
Aussi, puisque les entretiens se font par le biais de logiciels comme Zoom. Pensez également à vérifier que tout se passe correctement et que vous arrivez à manipuler l’outil convenablement. Le fait de bien gérer l’outil de visio vous aidera aussi à faire bonne impression et à avoir confiance en vous.
Tirer des avantages du format en ligne
Si le format des entretiens d’embauche en ligne peut se montrer peu pratique pour certains. En réalité, il apporte une polyvalence et de la nouveauté. Si bien que certains en font presque leur terrain de jeu.
Eh oui, comme toute chose, il faut savoir tirer profit de la situation. C’est d’ailleurs ce qui peut vous faire marquer des points et vous donner une image innovante auprès du recruteur. Comme nous le disions plus tôt, vous pouvez explorer le logiciel un peu avant afin de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités proposées par ce dernier.
Ainsi, vous serez plus à l’aise lors de votre entretien. Et ce notamment pour partager du contenu dans le chat, comme des documents ou autres informations utiles. Cela jouera en votre faveur et vous donnera un air assuré, tout en montrant vos capacités en termes d’informatique et de prise en main.