Ignorer les liens

10 astuces pour faire des économies

Mettre de l’argent de côté est très utile quelle que soit la situation. Cet acte simple est effectué de tous, et peut servir à se payer des petits plaisirs, s’offrir des vacances, tout comme il peut également sauver bien des fins de mois. Mais quand on a du mal avec la notion de faire des économies, on dépense parfois à outrance jusqu’à se retrouver à plat, sans jamais pouvoir vraiment mettre de côté. Sachez que vous pouvez largement remédier à ce problème en installant quelques astuces et habitudes dans votre vie de tous les jours, et ce peu importe votre revenu ! Contrairement à ce que l’on pense, faire des économies ne veut pas nécessairement dire se priver. Voyons ensemble 10 astuces pour faire des économies.

faire des économies

 

 

Astuce n°1 : Identifier les dépenses superflues et budgétiser

La première chose lorsqu’on veut faire des économies, c’est d’établir un budget. Et de regarder lesquelles de nos dépenses sont superflues. En ce qui concerne le premier point, nous vous renvoyons vers notre article sur les outils pratiques pour gérer son budget ou encore notre article sur les 5 étapes pour reprendre le contrôle sur vos finances.

Sinon, pour tout ce qui est en rapport avec les dépenses superflues, et surtout si vous avez des tendances d’achats compulsifs, il est essentiel de noter vos dépenses. C’est la façon la plus claire de réaliser si vos achats sont pertinents… ou non. Généralement, certaines dépenses sautent aux yeux lorsque l’on réalise cette liste.

A partir de là, vous avez une première idée de ce sur quoi doit se porter votre attention : cesser ces achats. Voici une technique simple mais qui porte ses fruits : attendre. Lorsque vous souhaitez faire un achat, reportez-le, et voyez si vous en aurez vraiment l’utilité. La plupart du temps, au bout de quelques heures voire jours de délibération, on se rend compte qu’on peut largement vivre sans.

Astuce n°2 : Réduire les dépenses énergétiques

Deuxième point assez évident mais qui se doit d’être dit. Quand notre salaire ne nous permet pas de mettre de grosses sommes de côté, les économies passent alors par la réduction de ses dépenses, dont les dépenses énergétiques.

Cela ne signifie pas extinction des feux à 22 heures. Mais en optant pour des éclairages qui consomment peu comme le LED, les économies réalisées peuvent être remarquables !

Aussi, que ce soit pour la Terre comme pour votre compte en banque, éteindre les lumières et les appareils électriques que vous n’utilisez pas est bénéfique. En effet, baisser le chauffage d’un degrés permet déjà de réaliser 7 % d’économies sur la facture

Astuce n°3 : Réduire les frais bancaires

Une dépense à la fois mensuelle et ponctuelle entraîne des frais bancaires. En faisant la somme sur une année, le montant peut être exorbitant. Vous pouvez vous renseigner sur des banques en ligne ou faire jouer la concurrence. Certaines banques proposent des frais très réduits, voire inexistants. Cela peut être intéressant notamment si vous êtes régulièrement amené à payer dans des devises différentes.

Astuce n°4 : Le cashback

Le principe est simplissime. Les sites de cashback vous reversent un pourcentage dès que vous faites un achat sur un de leurs sites partenaires indiqués.

Pour faire simple, vous passez par un site pour acheter ce dont vous avez besoin. Et une partie du prix repart directement dans votre cagnotte. A partir de laquelle vous pouvez alors faire un virement vers votre compte bancaire ou faire d’autres achats en ligne.

Cette astuce réduit le coût de vos divers achats, et ne demande aucun effort. Il suffit de vous inscrire sur un site de cashback, le plus connu étant le site iGraal, et de vous laisser guider !

Astuce n°5 : Acheter d’occasion

De plus en plus de personnes ne jurent que par la récup’, et elles ont bien raison ! Cette astuce réduit grandement vos dépenses en tout genre, et en épluchant un peu les annonces ne serait-ce que 5 minutes, on peut trouver sur des perles rares, comme des équipements high tech entièrement neuf pour un prix mini !

Voici quelques sites utiles :

Astuce n°6 : Et les dépenses alimentaires ?

On peut souvent réaliser des économies très intéressantes lors de nos courses alimentaires, à l’aide de quelques astuces toutes plus simples les unes que les autres.

  • Dresser une liste de course est, par exemple, la meilleure façon de rester

concentré sur vos réels besoins et de ne pas vous éparpiller lors de vos courses. En plus de vous faire gagner du temps, une liste de course vous aide en définissant les articles bien précis à acheter, sans laisser de place aux petits achats imprévus.

seulement financière mais aussi économique. En prévoyant un planning de repas, on gagne du temps, et on achète des courses adaptées à nos besoins.

  • Toujours en rapport avec les courses, il existe des applications telles que Too good to go. Elle propose des “paniers” d’invendus dont la date d’expiration est proche. Cette application se répand de plus en plus et fait participer de nombreux magasins, qu’il s’agisse de boulangeries, de restaurants ou d’hypermarchés.

Le but est de récupérer des aliments pour un prix moindre. Etant donné qu’ils arrivent bientôt à leur date de péremption. Écologique et économique, ce genre d’applications vous permettra de faire une bonne action pour la Terre et pour votre porte-monnaie !

Astuce n°7 : Privilégier le fait maison

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, fabriquer ses produits soi-même est beaucoup plus économique que de les acheter. Pour des produits d’entretiens, ou de la lessive par exemple, le coût de fabrication revient moins cher de quelques euros. Et ce sont ces quelques euros qui sur le long terme peuvent faire la différence !

De même pour les produits de beauté, les shampooings, masques ou déodorants peuvent être facilement réalisés à l’aide de 3 ou 4 ingrédients, et sans prendre tant de temps que ça !

Vous pouvez également appliquer ce raisonnement à l’alimentation, en prenant le temps de cuisiner. Cela améliorera votre hygiène de vie en plus de vous revenir à moins cher. Privilégier le fait maison dans tout ce que vous faites est une excellente solution pour économiser !

Astuce n°8 : Utiliser des comparateurs en ligne

Pour acheter au meilleur prix, il existe aujourd’hui des comparateurs professionnels, comme Booking pour les hôtels, ou collaboratifs, comme CrossShopper. De nombreuses activités (voyage ou transport) sont proposées et des plateformes comparent les prix pour trouver la combinaison la plus intéressante. Vous pouvez directement réserver sur leur site.

Astuce n°9 : Tester le reconditionné

Pour changer son téléphone, son ordinateur, sa tablette ou tout autre produit high tech, le montant nécessaire n’est pas négligeable. Vous pouvez trouver pour moins chers ce type de produits, mais reconditionnés. Il s’agit de produits d’occasion remis à neuf. Ils sont testés, vérifiés, nettoyés et remballés. Les réductions par rapport à un produit neuf peuvent aller jusqu’à 20 %.

Astuce n°10 : Le Père-Noël secret !

Une astuce pour économiser lors des fêtes de Noël est de faire un Père-Noël secret. Le principe est d’écrire les noms de tous les participants (tous les membres de la famille par exemple) sur un petit bout de papier que l’on met dans un contenant. Puis chacun va piocher un papier. Il devra faire un seul et unique cadeau à la personne qu’il a tiré au sort. Si les personnes sont à distance, il existe des sites Internet ou des applications mobiles qui reproduisent le tirage au sort. Cela permet d’offrir un cadeau personnalisé. Et comme le cadeau est unique, vous dépenserez moins que si vous aviez acheté un cadeau impersonnel pour chaque membre de la famille. Par ailleurs, en faisant un seul cadeau, vous aurez le temps de vous y consacrer pour qu’il soit mémorable.

laissez un commentaire