Ignorer les liens

Comment bien planifier ses repas

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Il n’y a plus de beurre ! La viande est périmée… 😮 Vous ne souhaitez plus jamais entendre ces phrases ? Voici les meilleures astuces pour bien planifier vos repas, vos courses et le rangement de votre frigo. 

Faire la liste des recettes

Avant de planifier votre semaine de repas, commencez par lister toutes les recettes que vous maîtrisez et également celles que vous aimeriez tester. Dès que vous avez une idée, notez-la dans cette liste pour la faire évoluer. N’hésitez pas à y rajouter des idées de repas simples comme du poisson et des légumes. Vous pouvez détailler la liste des viandes et poissons, légumes et féculents que vous appréciez pour ensuite faire des combinaisons.

Planifier ses repas précisément

Voici un exemple de tableau type pour planifier vos repas. Pour chaque jour de la semaine, vous écrivez une idée de repas pour le midi et pour le soir. Vous pouvez supprimer la ligne du midi si vous mangez dehors. 🍽

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
Midi              
Soir              

Adapter sa liste de courses

Pour cuisiner vos menus, vous ne devez manquer d’aucun ingrédient. Quoi de plus frustrant que de se rendre compte le soir même qu’il vous manque un ingrédient essentiel pour votre recette. Pour y remédier, rédigez votre liste de courses en parallèle de votre planning de repas. Vous verrez visuellement pour chaque plat les ingrédients dont vous avez besoin. En un coup d’œil, vous pouvez diversifier les menus de la semaine et vous assurez qu’ils sont équilibrés. Par ailleurs, en utilisant une liste de courses vous n’achetez que le nécessaire, donc vous économisez. Moins de tentation sur la dernière promotion !

Quand on vit à plusieurs, c’est difficile de rassembler tous les éléments manquants. Avec une liste partagée (de type Keep), tout le monde peut rajouter au fur et à mesure ce qu’il manque. Vous reviendrez des courses avec tout ce qu’il faut. Dans votre planning de repas, n’oubliez pas de prévoir de manger les restes. Écrivez directement dans le planning « Finir tel plat » pour qu’il ne finisse pas à la poubelle. Un menu qui plaît à tout le monde, c’est possible ? Partagez ce moment en famille pour que les repas plaisent à tous et par la même occasion demandez à chacun s’il ne manque pas quelque chose qu’il faudrait racheter aux courses. 👨‍👩‍👧‍👦

Planifier ses repas de façon plus flexible

Planifier chaque repas pour chaque jour de la semaine ne convient pas à tout le monde. Certains ont besoin de spontanéité ou de commander des pizzas un soir de fatigue. 🍕 

Voici comment planifier vos repas mais de façon flexible : 

Midi Soir
   
   
   
   
   
   
   

La planification flexible permet de trier les ingrédients du réfrigérateur par date de péremption. Vous consommerez les repas dont les ingrédients périment le plus vite, fini le gaspillage ! Face à la fatigue et aux imprévus, n’hésitez pas à aussi prévoir des surgelés ou des plats simples à réchauffer. Même si cela reste exceptionnel, privilégiez les repas réchauffés biologiques pour préserver votre santé et celle de vos proches. Au lieu de commander du fast-food, qui ne fera ni de bien à la balance, ni à votre porte-monnaie, optez pour des cordons-bleus biologiques ou une quiche aux légumes. Si vous êtes équipé d’un congélateur, pensez à ne pas jeter vos restes ou à faire un peu plus pour les congeler. ❄

Prendre soin de sa santé est important mais manger sain tous les jours ce n’est pas évident. Pour éviter la frustration, vous pouvez appliquer le principe du 80 / 20. En quoi consiste-t-il ? 80% des repas, vous mangez sain et équilibré et 20% du reste, les écarts sont autorisés. Le planning de repas vous permet de vérifier quelle est votre proportion actuelle.

Encore plus de flexibilité, c’est possible ? Un type de planification encore plus flexible est d’établir des repas types pour chaque jour de la semaine. Si vous avez du mal à choisir, ce sera aussi plus simple.

Lundi : repas végétarien

Mardi : repas à base de pâtes 

Mercredi : quiche

Jeudi : salade composée

Vendredi : repas plaisir

Samedi : nouvelle recette à tester

Dimanche : poisson et accompagnement

Les applications pour planifier ses repas

Si à ce stade de la lecture, vous vous dîtes toujours que la planification des repas, ce n’est pas fait pour vous. Sachez que certaines applications le font à votre place. C’est le cas de l’application JowElle vous propose des recettes, vous les sélectionnez puis votre planning de repas se construit tout seul. Elle génère automatiquement votre liste de courses (les ingrédients que vous possédez déjà seront à retirer bien sûr). Vous pouvez suivre votre alimentation via une page d’analyse de vos statistiques. 

Le plein de recettes et de courses !
Jow : courses et recettes sur une appli – Les bons plans de maman geek

Faire ses courses en ligne

Si faire la queue à la caisse, chercher partout dans les rayons et charger votre voiture constituent des tâches dont vous vous passerez bien, passez aux courses en ligne. Faire ses courses en ligne permet de réduire ses dépenses et gagner du temps. On peut faire ses courses en ligne directement sur les sites des supermarchés ou avec des applications comme La belle vie. Vous pouvez ensuite vous faire livrer ou aller les chercher au drive.

Toujours dans une optique d’optimiser votre temps, vous pouvez enregistrer une liste de courses qui comprend vos ingrédients récurrents. Sur Internet, la tentation est moins grande que sur place face aux rayons remplis de sollicitations. La nourriture paraît moins palpable, mais vous pouvez toujours vous perdre sur le site et céder à la tentation. Dans ce cas, utilisez la fonction recherche : elle vous fera gagner du temps et de l’argent. Faire la queue à la caisse, charger puis décharger la voiture, ce ne seront plus que des mauvais souvenir si vous optez pour la livraison. Elle est souvent payante, entre 5 et 10 euros, mais comparément aux achats compulsifs que vous auriez fait en magasin, vous serez sûrement gagnant. 

Si vous préférez tout de même aller en magasin, n’y allez pas le ventre vide, vous auriez envie de tout acheter. Prévoyez votre liste de courses pour n’achetez que ce dont vous avez besoin et donc réduire vos dépenses. Pour ne pas parcourir tous les rayons, organisez votre liste de courses par rayons : fruits et légumes, boucherie, crèmerie, etc.

 

Cet article pourrait vous intéresser : https://equilaab.com/2021/04/25/plan-with-me-bullet-journal-du-mois-de-mai/