Les outils efficaces pour gérer son budget
Nombreux sont ceux qui, dans leur quête d’économies, se trouvent perdus et ne comprennent plus l’origine d’un déficit ou d’un gain sur le total mis de côté. Cela peut même concerner ceux qui ne visent pas d’économies particulières, mais qui subissent quelques failles dans la gestion de leur budget. Et finissent donc par constater des pertes inexpliquées.
Si vous ne faîtes pas vos comptes très régulièrement et avec grande précaution. Il est certain que comprendre d’où vient telle ou telle somme ne sera pas une tâche simple ! Et parce que restituer mentalement toutes vos dépenses peut devenir un vrai casse-tête. Vous êtes tombé sur le bon article, dans lequel vous découvrirez tous les outils efficaces pour gérer son budget.
Anticiper pour mieux maîtriser
Gérer son budget, c’est être s’assurer d’avoir une marge d’erreur pour mieux faire face à des aléas quelconques. Et pour cela, quoi de mieux que l’anticipation. En effet, anticiper l’ensemble de vos dépenses vous donne une idée au préalable. Cela vous permet de mieux réagir face à de potentiels imprévus. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un outil informatique, ou bien à de simples feuilles et un stylo.
L’idéal est donc d’anticiper sur différents délais temporels. En commençant par un budget “long terme” qui correspondra à votre année. Et de continuer en raccourcissant les délais peu à peu, vers des budgets trimestriels, mensuels, ou bien hebdomadaires par exemple. Si cet exercice semble un peu fastidieux, sachez qu’il sert à clarifier toute votre organisation, et vous épargnera bien des soucis.
Pour anticiper sur l’année à venir, il est nécessaire d’identifier quelles seront vos dépenses qui auront obligatoirement lieu, mois par mois. Puis tout accumulé, quitte à arrondir pour avoir une estimation haute. Cette anticipation sera d’autant plus complète en traquant vos revenus comme vos dépenses. Cela vous servira à définir le budget que vous pouvez accorder à chacun de vos projets. Et ainsi à adapter vos dépenses selon ces derniers.
Une fois le budget annuel établi, vous pouvez facilement déduire votre budget mensuel. En tenant compte des dépenses et des revenus effectués sur ces périodes. Il est intéressant de conserver une “marge de sécurité” à ne pas dépenser. Vous pouvez la fixez selon vos besoins, à hauteur de 5% par exemple.
Quoiqu’il arrive, si cette dernière finit par ne pas avoir servi, vous pourrez l’épargner sur votre assurance vie par exemple ! Enfin, comme toute base de l’organisation, ce point sur votre budget ne doit pas être fait “une bonne fois pour toutes ». Il est préférable de dédier un moment au bilan de votre budget, une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, afin d’ajuster ce dernier par rapport à vos attentes.
Les tableaux de budget
Maintenant, si vous recherchez un outil numérique pour gérer votre budget. Les tableaux de budget sont certainement une des méthodes les plus efficaces. Ces derniers sont faits à partir de logiciels comme Excel, ou Google Sheets pour n’en citer que deux. Il simplifieront vos calculs : des simples estimations de montant à des calculs de probabilités sur les apports que vous pourriez générer.
Ces logiciels, conçus pour servir de tableur, sont équipés de fonctionnalités préexistantes, dont des modèles de tableaux de budget qui ne demandent qu’à être utilisés ! Il vous suffira alors de saisir toutes vos informations, et laisser le programme faire les choses. Voilà, il ne reste plus qu’à garder ces tableaux de budget sains et saufs dans un dossier sur votre ordinateur, ou sur une plateforme en ligne telle le cloud. Vous pouvez également les imprimer si vous préférez avoir une trace matérielle de vos comptes.
Ce qui est bien avec cette méthode, c’est le gain de temps considérable offert par les logiciels. Microsoft Excel, par exemple, suggère un modèle de tableau de budget des plus simples, avec seulement trois rubriques : les recettes, les dépenses, et le solde. Bien sûr, vous pouvez ajouter autant de rubriques que vous souhaitez pour personnaliser votre tableau au maximum.
Pour plus de détail : découvrez les 5 étapes pour reprendre le contrôle de vos finances
L’application Bankin’ : une plateforme efficace pour gérer son budget
Pour ce troisième outil, faisons varier les plateformes et orientons-nous vers une application très efficace pour gérer son budget : Bankin’. Cette dernière est sécurisée et gratuite. Le but consiste à la synchroniser à votre compte bancaire. Elle vous partagera alors une analyse en temps réel de l’état de ce dernier.
Vous serez donc averti à chaque prélèvement, dépôt, et recevrez même des notifications si vous approchez le découvert. Ainsi, c’est un bilan hebdomadaire que l’application vous fournira, avec l’activité de votre compte. En classant les dépenses selon diverses catégories comme l’alimentation, le shopping, vos abonnements ou autre. Vous comprenez donc que cette application vous sera très utile dans le cadre de la gestion de budget et d’économies. D’autant plus qu’elle est encore plus compréhensible et facile à manipuler qu’un tableur.
Elle vous accompagne en réalisant des synthèses de votre budget, et vous permet de vous fixer des objectifs d’épargnes sur le long terme ! Et si l’interface de Bankin’ ne vous plaît pas autant qu’à nous, sachez que d’autres applications dans ce genre existent, telles que Visual Budget ou encore Mint, autre application connue pour son efficacité.