Ignorer les liens

« Je n’arrive plus à tenir mon Bullet Journal. » Trouvez des idées de pages pour votre Bullet Journal

Bullet Journal

Vous n’arrivez plus à tenir votre Bullet Journal. Vous vous demandez si cette méthode est réellement faite pour vous. Voici l’article qui va vous redonner goût à la meilleure méthode d’organisation ! Vous y trouverez des idées de pages pour Bullet Journal.

 

 

Ne pas culpabiliser

En effet, c’est déjà arrivé à tout le monde. Ne pas utiliser son Bullet Journal pendant quelques jours, quelques semaines voire quelques mois ce n’est pas dramatique.

L’essentiel est de reprendre votre organisation en main. Et il est normal d’avoir des moments de motivation et d’autres où l’on n’a envie de rien faire. Il faut l’accepter et ne pas culpabiliser.

Ne pas se mettre la pression

Le Bullet Journal n’a pas besoin d’être décoré. Et ce n’est pas parce que sur Internet on retrouve une multitude de mises en pages dessinées à l’aquarelle ou ultrasophistiquées que vous devez faire la même chose. Ryder Carroll n’a jamais parlé de dessiner dans son ouvrage à l’origine de la méthode.

C’est avec la mode du Bujo que sont venues ces tendances de dessin. Votre Bullet Journal n’a pas besoin d’être « beau ». Le minimalisme est d’ailleurs très efficace dans cette méthode : un carnet et un stylo ça suffit.

Alors si vous n’utilisiez pas votre Bullet Journal car vous pensiez ne pas avoir le temps d’y faire tous ces dessins. Ne vous mettez pas la pressions, dégainez votre stylo et votre carnet et ne dessinez pas.

Si vous désirez un Bullet Journal décoré mais sans prendre le temps de dessiner, tournez vous vers les stickers, les tampons, le masking tape, les pochoirs. Retrouvez ici mon matériel.

Et si vous souhaitez rire un bon coup sur les tendances esthétiques du Bullet Journal et arrêter de vous comparer aux autres, allez voir cette vidéo : https://youtu.be/y0nUZChMdpQ .

Accepter les imperfections

Être perfectionniste est une qualité. Cependant, dans l’art du « bujotage », cela peut être un frein. Il est possible que vous n’utilisiez plus votre Bullet Journal car vous cherchez à ce qu’il soit parfait. Un trait de travers et c’est fini !

Acceptez les ratures et les traits qui dérapent. Ce n’est pas grave. Un Bullet Journal n’a pas vocation à être beau et parfait mais à vous aider à vous organiser.

Adapter à ses besoins – trouvez des idées de pages de Bullet Journal

Le habit tracker, le mood tracker, le sleep tracker, la collection de livres lus sans oublier un bilan détaillé de son mois. Si vous ne remplissiez pas vos pages, c’est peut être qu’elles n’étaient pas adaptées à vos besoins.

Lorsque l’on se renseigne sur le Bullet Journal, on pourrait croire que l’insertion de toutes ces pages sont nécessaires. Mais c’est faux. Demandez vous ce que vous apporte le Bullet Journal, de quoi vous avez réellement besoin. Si le mood tracker est une plaie à remplir, c’est simple, n’en faîtes pas. Ou bien, si vous manquez d’organisation, peut être qu’intégrer une page de To-do List sera la solution. Si vous cherchez des inspirations de pages qui vous correspondent, retrouvez des idées ici.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle s’adapte à vos besoins. Ce n’est pas un agenda pré-construit. Ne vous perdez pas dans les méandres des réseaux sociaux et revenez aux bases.

Réintégrer le Bullet Journal dans sa routine

En l’intégrant dans votre routine, telle une habitude, c’est le meilleur moyen pour l’utiliser. 5 minutes le matin et 5 minutes le soir, tous les jours. Soit seulement 10 minutes par jour sont suffisantes et vous permettent de connaître votre planning et vos tâches à faire dès le matin. Puis les 5 minutes du soir vous permettent de faire le bilan sur votre journée : ce que vous avez fait ou pas, et de préparer rapidement les tâches du lendemain.

Par exemple, je prépare ma semaine le samedi ou dimanche soir avant qu’elle ne commence. Cela ne me prend que 10 minutes. Et je prépare mon mois le week-end avant que celui-ci ne débute.

Ne pas vivre le Bullet Journal comme une contrainte mais comme un moment pour vous

Vous verrez que consacrer un moment à son Bullet Journal c’est vous dédiez du temps rien que pour vous. Oui, cela peut être un moment de bien-être. Vous vous posez les questions essentielles sur votre organisation et comment l’améliorer. C’est cette méthode qui vous permet d’intégrer votre séance de Yoga dans votre journée ou de prendre le temps de dessiner de temps en temps.

Pourquoi pas faire une petite session de Journaling au sein de votre carnet de temps en temps pour vous vider la tête. Ou alors y définir votre Morning Routine idéale. Votre Bullet Journal est votre allié, il vous fait gagner du temps et vous rend plus serein.

Le garder à portée de main

Si votre carnet est rangé au fond d’un tiroir, vous ne risquez pas de l’utiliser. Personnellement, je laisse toujours le mien sur le buffet du salon ou sur mon bureau. De cette façon, je pense à l’ouvrir. Par ailleurs, si je pars plus de deux jours, je l’embarque avec moi.

Cet article pourrait également vous intéresser : https://equilaab.com/2021/09/02/plan-with-me-bullet-journal-du-mois-de-septembre/

laissez un commentaire