Ignorer les liens

Spécial Reconversion : reprendre ses études une fois adulte

Après plusieurs années dans le milieu professionnel, certains envisagent de se reconvertir afin d’évoluer vers un métier plus épanouissant, d’un point de vue personnel comme financier par exemple. Ce cas n’est pas rare, et de plus en plus de personnes se lancent dans des études bien qu’elles soient adultes, en réalisant que leur environnement ne leur convient plus. Cependant, ce processus de réorientation fait forcément entrer en jeu un facteur : les études. De nos jours, de nombreux organismes ont vu le jour exclusivement pour cette cause, et offrent aux adultes qui le souhaitent la possibilité de reprendre leurs études en vue d’une reconversion professionnelle. Nous vous proposons aujourd’hui de nous pencher sur cette question, en regardant ensemble tous les enjeux liés au fait de reprendre ses études une fois adulte.

reconversion etudes

Choisir une nouvelle orientation

Prendre du recul

Si l’idée de reprendre les études vous a traversé l’esprit, c’est qu’une chose est sûre : le travail que vous effectuez ne vous correspond plus. A partir de là, soit vous avez déjà une idée très précise de ce que vous souhaitez faire, soit vous n’êtes pas encore certain du domaine vers lequel vous diriger. Il peut donc être utile, afin d’identifier au mieux vos désirs, vos besoins, et vos capacités, de nommer les raisons pour lesquelles vous souhaitez arrêter votre travail actuel.

S’agit-il de raisons purement personnelles, un aspect de votre métier qui va désormais à l’encontre de vos convictions et de vos valeurs ? Est-ce parce que vous n’êtes pas assez payé dans ce que vous faites, et souhaitez gagner plus ? Ou peut-être que vous n’avez plus le goût d’exercer ce métier ? Vous verrez par vous-même que le fait de comprendre ce que vous voulez éviter à tout prix vous aidera à procéder par élimination, et donc à vous orienter de la manière la plus juste possible.

Se renseigner

Une fois que vous avez une idée des études qui vous plaisent, il est temps de vous renseigner sur la réalité de ces dernières, et d’inspecter les domaines qui vous intéressent sous toutes les coutures. Premièrement, vous devez prendre en compte la durée du cursus, qui est un facteur non négligeable lorsqu’on se lance dans des études. Ensuite, il vous faut regarder le secteur d’activité et les débouchés de votre formation.

Quand on choisit de se réorienter, on a alors l’opportunité de faire mûrir son choix. Ainsi, un facteur très important s’avère être le marché de l’emploi vers lequel on se dirige. Il est primordial de confronter ses ambitions à la réalité pour faire des choix judicieux et ne pas se lancer dans des projets douteux, car une reconversion n’est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère.

Privilégiez des secteurs en plein développement, qui vous permettront de vous lancer dans un domaine propice à l’emploi, sans tomber dans l’appât du gain pour autant. Gardez en tête que les études mobilisent énormément les capacités cognitives, et que la charge de travail et les efforts à fournir peuvent être conséquents. L’idéal est de concilier ambitions professionnelles et capacités personnelles pour ne pas léser aucun de ces aspects de la reconversion. Vous devez également considérer le temps dont vous disposez. Notamment si vous souhaitez poursuivre votre travail à temps plein, en temps partiel à côté, ou si vous avez des obligations familiales.

Avoir accès à une formation

Quelle que soit la raison qui vous motive à reprendre vos études, vous ne devez pas être sans savoir qu’en tant qu’adulte, vous disposez de droits qui garantissent votre accès à une formation professionnelle par exemple.

Pour reprendre vos études une fois adulte, vous pouvez envisager de suivre une formation en ligne, comme de nombreux organismes le proposent. Aujourd’hui, des dizaines et des dizaines de formations sont facilement accessibles en ligne ! Choisir ce format peut aussi vous permettre de continuer à exercer votre travail durant vos études, et donc d’assurer une sécurité financière.

Vous pouvez également envisager un Projet de Transition Professionnelle, aussi appelé PTP. Ce dernier permet à tout salarié d’être absent pour suivre une formation certifiante, dans le but d’évoluer professionnellement ou de changer complètement de métier. Le PTP se fait sous certaines conditions, mais se veut assez accessible. Durant toute la durée de la formation, vous serez tout de même rémunéré, ce qui est un point du contrat plus qu’avantageux.

Enfin, la Validation des Acquis de l’Expérience, autrement connue sous le nom de VAE, peut être intéressante si vous ne vous voyez pas reprendre des études sur plusieurs années. La VAE est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d’études ou son statut, de faire valider ses acquis afin d’obtenir une certification professionnelle. Ainsi, la certification obtenue est enregistrée au RNCP. Elle valoir un diplôme national de niveau Master ! Vous serez alors évalué par un jury. Il s’appuiera sur votre expérience en tant que salarié par exemple. Cette alternative est donc utile pour ceux qui souhaitent écourter le délai de leur reconversion.

Gérer le financement d’une reprise d’études

En cas de formation en ligne, le financement de vos études peut constituer un obstacle majeur. Quoiqu’il advienne, sachez que différentes possibilités de financement s’offrent à vous, comme le CPF, qui est une cotisation de vos heures de travail. Ce système qui comptabilise vos heures de travail vous donne accès à plusieurs formations qui lui sont attribuées. Majoritairement celles menant à une certification RNCP.

Le compte personnel de formation est plafonné à 5 000 euros. Il peut servir à payer d’autres projets comme votre permis de conduire. Cependant, il faut veiller à ce que vous vous soyez inscrits et que vous ayez créé un compte CPF pour bénéficier de ce service.

Vous pouvez également vous renseigner sur les aides de Pôle Emploi dont vous pouvez bénéficier afin de mener à bien votre projet professionnel.

Cet article peut également vous intéresser : https://equilaab.com/2021/09/07/comment-financer-ses-etudes/

laissez un commentaire