Ignorer les liens

Etudier à l’étranger : un tremplin pour l’avenir

etudier à etranger

 

Les études correspondent à une période qui malgré ses exigences, nous permet de vivre pleinement notre jeunesse et d’une manière insouciante. Une période truffée de rencontres et d’expériences, avant d’entrer dans le monde plus posé et sérieux du travail. Ces précieuses années permettent de découvrir qui l’on est, et à comprendre les clés de notre épanouissement, et ce aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
Parmi tous les cursus possibles, un concept en particulier retient de plus en plus l’attention : les études à l’étranger. Synonyme de dépaysement et donc d’aventures, les études à l’étranger se font de plus en plus accessibles grâce à des programmes comme Erasmus. Si bien que même les plus réfractaires à ce concept ont fini par se laisser tenter.

Bien que l’inconnu soit effrayant, les études à l’étranger sont un tremplin pour l’avenir, et ne peuvent que vous apporter du positif, tant elles chamboulent votre vie. Et si vous n’êtes pas rassurés à cette idée, votre avis changera peut-être en cette faveur après avoir lu cet article.

Découvrir une nouvelle culture

Etudier à l’étranger, c’est avant tout choisir un pays dans lequel on va passer une bonne partie de son cursus, voire quelques fois plusieurs années de sa vie. Pour ce faire, on peut s’orienter vers un choix moins périlleux comme un pays européen, ou au contraire partir à l’aventure dans un pays qui nous est entièrement inconnu.

Dans tous les cas, à moins d’avoir déjà vécu dans ce dit pays, il y aura toujours des choses à découvrir à propos de la culture de ce dernier. Rien ne vaut de vivre et d’étudier au sein du pays se rendre compte de la réalité de la vie en ce lieu. Vous vous rendrez vite compte que cette expérience sera bien plus enrichissante qu’un simple voyage touristique d’une semaine. Ainsi, quand on étudie dans un pays étranger, on apprend non seulement un nombre surprenant d’informations, mais aussi, on en revient enrichi personnellement.

C’est l’occasion de s’ouvrir et de “jouer le jeu”. Car découvrir une culture qui nous est inconnue nous permet également de la savourer. Éventuellement, on finit même par récupérer certaines habitudes qu’on gardera au futur. Cela témoigne comme d’une marque, de souvenirs indélébiles que seuls ceux l’ayant vécu pourront comprendre.

Une expérience linguistique

Voilà un aspect très intéressant des études à l’étranger, qui peut s’avérer être un réel défi. Contrairement aux études classiques où le confort prend place dès lors qu’on sort de la salle de classe. Lorsque l’on vit à l’étranger, c’est tout un mode de vie à reprendre et un esprit à adopter. L’esprit de dépassement de soi, de trouver des solutions quelle que soit la situation.

Et le côté linguistique entre énormément en ligne de compte, puisque c’est la principale façon de se faire comprendre. Il n’y a rien de mieux que de vivre dans le pays pour faire des progrès remarquables dans une langue. Dans un monde où la maîtrise des langues étrangères devient un atout crucial sur le marché de l’emploi, étudier à l’étranger est un investissement à ne pas négliger. Même si vous pensez posséder un niveau suffisant en anglais, parler avec des locaux au quotidien sera un réel défi. Vous vous surprendrez à penser ou rêver dans la langue !

En plus de rendre l’expérience immersive au possible. On peut tous s’accorder à dire que développer des capacités linguistiques est un excellent atout. Premièrement, c’est toujours une compétence de plus à mettre sur son CV, et pas des moindre puisque c’est ce qui peut absolument changer la donne pour un recruteur. Ensuite, avoir ne serait-ce qu’un peu de maîtrise dans une autre langue que notre langue maternelle peut s’avérer utile dans la vie de tous les jours.

A la découverte de soi

L’expérience personnelle ne devrait jamais être sous-estimée lors de projets et d’investissements aussi importants que des études. Et dans le cas d’études à l’étranger, cette forme d’épanouissement est bel et bien mise à l’honneur, en suggérant un changement de vie total. C’est quand on se retrouve livré à nous même, à plusieurs centaines voire milliers de kilomètres de notre famille, qu’on apprend qui l’on est réellement, et qu’on découvre ce dont on est capable. Pas seulement de manière pratique, en gérant son hygiène de vie, mais aussi de manière psychologique.

Cette “solitude”, qui peut sembler hostile de prime abord, est en fin de compte très fortifiante. Sans parler du fait que si l’on est livré à soi-même au début, on se lie rapidement d’amitié. C’est l’occasion de mettre à l’œuvre, voire de développer de grandes valeurs humaines. Les études à l’étranger favorisent le partage, l’amitié, la gratitude. Beaucoup d’étudiants reviennent très inspirés et enrichis quant à leur identité ou leurs choix de vie.

Les études à l’étranger : un enseignement atypique

Une fois de plus, qui dit pays différent, dit coutumes différentes, dit sortir de sa zone de confort. S’il fallait résumer les études à l’étranger, c’est sûrement ce en quoi repose l’essence de ce projet : sortir de sa zone de confort. Et cela se traduit également dans toutes les formes d’enseignements que vous rencontrerez. Que ce soit évidemment au niveau pédagogique lors de vos études, mais aussi au niveau des autres leçons de vie que vous tirerez tout au long de votre séjour. Et il y en aura beaucoup !

Pour en revenir à l’aspect pédagogique, vivre dans un pays diamétralement opposé à celui auquel nous sommes habitués implique fatalement des sacrifices. Ceux-ci deviendront peu à peu naturels par la force des choses. Cela prend place dans la méthodologie. Par exemple, elle peut varier d’un professeur à un autre, peut être appréhendée d’une toute autre façon dans un pays étranger, avec un état d’esprit entièrement différent.

Mais cela peut également se manifester sur des façons de faire moins importantes, parfois contraignantes pour certains, comme le format des cours, le matériel requis… On ne se rend jamais compte de notre confort qu’une fois qu’on le perd, ou qu’on y apporte des changements. Mais là encore, tous ces changements ne seront en rien susceptibles de compromettre la qualité de vos études. Au contraire, vous développerez des capacités d’adaptation.

Tirer profit de cette opportunité

Tous ceux ayant eu l’opportunité d’effectuer leurs études, ou en tout cas une partie de leur cursus à l’étranger vous le diront. Cela apporte des atouts majeurs, qu’il s’agisse de développement personnel, mais aussi de mise en valeur professionnelle. Voilà également pourquoi étudier à l’étranger est un tremplin pour l’avenir. Cela vous offre toutes les clés afin d’être propulsé dans le monde du travail. Selon le cursus choisi, vous pouvez même valider un deuxième diplôme.

Tâchez de tirer profit de cette expérience en la revendiquant, et en exposant tous les impacts bénéfiques qu’elle a pu avoir sur vous et votre parcours. Si vous pensez ne pas disposer du financement pour étudier à l’étranger, retrouvez ici toutes nos astuces pour financer vos études.

Si vous souhaitez étudier à l’étranger, cet article pourrait également vous intéresser : https://equilaab.com/2021/09/05/7-conseils-pour-reussir-un-oral-de-motivation-special-etudes-superieures/

laissez un commentaire