Prendre de bonnes résolutions… et les tenir !
Chaque année, nombreux sont ceux qui jurent de s’améliorer en prenant de bonnes résolutions. Si l’idée de se donner des objectifs pour l’année à venir est très intéressante dans le cadre d’un certain développement personnel, encore faut-il pouvoir les tenir ! Dans le cas des résolutions de nouvelle année, plusieurs étapes sont importantes à prendre en compte. Nous vous proposons donc aujourd’hui de voir comment prendre de bonnes résolutions … et les tenir !
Être raisonnable
Comme nous le spécifions un peu plus haut, prendre de bonnes résolutions est une très bonne chose. En effet, se fixer des objectifs est un moteur pour avancer dans la vie. Aussi bien sur le plan personnel que professionnel. De plus, c’est en accomplissant ces objectifs en question que vient l’épanouissement.
Les bonnes résolutions ne sont donc pas un piège, bien au contraire. Cependant, il faut savoir se connaître soi-même et ses limites afin de fixer au mieux ses objectifs. Autrement dit, il faut être raisonnable quand on prend de bonnes résolutions. Si vous souhaitez devenir plus productif chez vous. Par exemple : se lancer le défi de faire du rangement, le ménage de fond en comble et de préparer exclusivement tous vos repas n’est pas la bonne approche. Ce que vous risquez avec cette méthode ? D’être pris d’un élan de productivité certes, mais de seulement quelques semaines, voire de quelques jours.
Ainsi, il faut intégrer le fait que d’accomplir ses résolutions n’est pas une course. Vous aurez toute l’année pour vous améliorer de manière progressive ! Le but est donc d’être en accord avec soi-même. Il ne faut pas se surestimer et par-dessus tout, de modérer ses résolutions en conséquence.
Prévoir les écarts pour mieux les éviter
Cette approche est très importante à considérer lorsque l’on se fixe des objectifs pour l’année à venir. Elle permet de relativiser face aux potentiels obstacles que l’on peut rencontrer. Après avoir établi vos bonnes résolutions de façon raisonnable, il est nécessaire de vous donner tous les moyens pour les accomplir, ou pour être le plus proche possible de la réussite en tout cas. C’est en ce sens que nous vous recommandons de prévoir les écarts possibles, afin de les anticiper et de les parer.
Par exemple, quelqu’un souhaite réduire le temps qu’il passe devant les écrans, malgré une addiction au smartphone. Cette personne risque d’être tentée, par réflexe, de vérifier son téléphone sans même avoir reçu de notifications. Ici, une simple initiative pourrait servir à grandement tendre vers son objectif. Il s’agit de mettre son téléphone « hors de portée ». Découvrez ici notre article sur la detox digitale grâce à l’application Forest.
Sans entrer dans des mesures draconiennes avec des restrictions d’heure qui deviendraient plus frustrantes qu’autre chose, l’idée serait tout simplement de ranger son téléphone dans son sac, afin de rendre son accès un peu plus difficile. Moins la tentation est présente, plus vous vous rapprocherez de vos objectifs.
Quand bien même vous avez eu des écarts, inutile de se flageller pour autant. L’important est d’aller de l’avant, en étant concentré sur l’amélioration future !
Ne pas hésiter à faire évoluer ses bonnes résolutions au cours de l’année
Si vous réalisez que vos résolutions n’étaient pas suffisantes, et que vous avez été en mesure de les accomplir avant même que l’année ne soit finie, ne vous arrêtez pas là. Profitez de cette amélioration pour déterminer de nouveaux objectifs encore plus appropriés, en visant plus haut !
D’autre part, si la résolution que vous avez prise finit par vous sembler trop compliquée, une option s’offre à vous : procéder par étape. Faire évoluer ses résolutions au cours de l’année est une manière moins effrayante d’atteindre son but, à l’image d’une montagne à gravir petit à petit, jour après jour.
Cette approche est également plus adaptée pour effectuer le suivi de vos résolutions. En répartissant vos objectifs en différents points clés, il suffit de déterminer à quelle étape vous vous situez avec le temps. Plus le temps passe, plus vous aurez accès à votre progression. Si l’on se projette vraiment dans le futur, alors vous pouvez même considérer que ces étapes pourront vous inspirer à encore mieux faire les années suivantes ! Imaginons que vous ayez opté pour faire évoluer vos résolutions petit à petit. Vous disposerez d’une base qui répertorie le temps que vous avez mis pour tel ou tel objectif, les difficultés que vous avez rencontrées… Vous aurez en fait toutes les clés en main pour réussir.
S’aider de son Bullet Journal
Cette suggestion rejoint le point précédent. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, un Bullet Journal est une méthode d’organisation personnelle. Elle consiste en un journal dans lequel il est possible d’organiser des calendriers, des rappels, des listes et bien d’autres moyens qui tendent vers un seul but : l’organisation.
Pour tenir ses bonnes résolutions, une certaine organisation est indispensable. De ce fait, s’aider de son Bullet Journal peut se montrer très utile ! Avec ce type d’organisation, il est possible de rester sur la bonne voie en suivant de près les objectifs à atteindre. C’est un outil dont vous gérez l’utilisation. Vous pouvez mettre à jour vos progrès en écrivant de manière quotidienne, hebdomadaire, ou dès lors que vous avancez dans vos projets.
À l’image d’un tableau de bord, le Bullet Journal est très utile pour tenir ses bonnes résolutions.
S’offrir des récompenses
Enfin, une façon très simple de se motiver est de s’offrir des récompenses à chaque palier franchi. Il n’y a aucune raison de faire des efforts sans recevoir de récompense. Alors, ne soyez pas trop durs avec vous-même et faites-vous plaisir à chaque étape accomplie !