Les indispensables pour une décoration de Noël réussie
Les fêtes de fin d’année sont célébrées au gré des repas de famille, des calendriers de l’avent, et surtout des décorations. Ces dernières font partie intégrante de la fête. Elles permettent d’installer une ambiance faisant écho à la fameuse magie de Noël. Cependant, ces décorations sont, comme tout, sujettes à des standards ainsi qu’à des tendances ! Il devient donc naturel de se questionner sur les éléments de déco à avoir ou non lorsque l’on commence à préparer son chez-soi pour une ambiance festive. Alors si vous avez des doutes, ou que vous êtes curieux, prolongez quelque peu votre lecture. Voici les indispensables pour une décoration de Noël réussie !
Quel style de décoration pour un Noël réussi ?
Contrairement aux années précédentes, Noël semble arborer une touche un peu plus fantaisiste. Ce n’est pas pour déplaire aux plus fêtards, qui se trouveront dans un décor d’autant plus coloré ! Quoi qu’il en soit, cette tendance permet d’ajouter un peu d’énergie et de mélanger tradition et modernité. Sans tomber dans l’excès pour autant ! Voilà donc un défi bien atypique en perspective.
Le but étant de ne pas tomber dans le kitsch, qui deviendrait tout simplement trop extravagant pour une fête de Noël. Au contraire, l’approche à avoir face à cette tendance de fantaisie est de pouvoir allier tradition, minimalisme et dynamisme. Une bonne manière de réaliser cet accord est donc d’ajouter des petits objets supplémentaires sans surcharger votre décoration pour autant ! Un exemple : inclure des paillettes, des bougies de couleur… ou encore diversifier les boules sur le sapin, ce qui fera l’objet de notre second point.
Afin de conserver cet esprit traditionnel et minimaliste, les feuillages et les branchages sont des indispensables pour une décoration de Noël réussie. En effet, cela apporte une véritable touche d’authenticité et rend votre intérieur bien plus cosy. La couronne de l’avent suscite elle aussi cet effet rustique. Il s’agit là d’un pur classique de Noël, ce qui la rend toujours bienvenue dans une décoration ! Par ailleurs, si vous souhaitez justement rendre cette couronne de Noël d’autant plus naturelle, n’hésitez pas à y ajouter des pommes de pin.
Installer une ambiance dans toute la maison
La clé pour une décoration de Noël réussie, c’est de créer une ambiance dans tout votre intérieur, de l’entrée à la chambre. En fait, disposer des décorations çà et là va contribuer à faire de l’esprit festif une partie intégrante de votre intérieur. Pour ce faire, les décorations de table et les bougies — parfumées si vous le souhaitez — sont les bienvenues.
D’autre part, les guirlandes lumineuses sont un excellent ajout en tant que décorations de Noël. Elles apportent un côté chaleureux de par leur lumière tamisée, et procurent un sentiment très cocooning. Notre conseil est de trouver un endroit « poétique » où accrocher une guirlande à boules LED, comme un contour de fenêtre par exemple.
Pour représenter l’esprit de Noël de la meilleure manière possible, certaines matières sont à privilégier. Les coussins, coussins de chaises… Rien ne doit être laissé au hasard. En cette fin d’année 2021, les tissus qui accompagnent au mieux Noël sont le lin, le coton, voire même le velours côtelé. Ce sont des matières organiques qui inspirent naturellement le confort. Elles iront de pair avec les lumières tamisées et les bougies. Elles aussi font appel à un sentiment chaleureux et authentique.
Le sapin
Maintenant que l’ambiance globale de l’intérieur est installée, parlons du sapin. Il est évident qu’une décoration de Noël réussie passe par un sapin bien garni. Mais cette année, ne soyez pas trop généreux. Epargnez votre sapin d’un trop grand nombre de boules ou de guirlandes.
En effet, la décoration naturelle se traduit aussi bien dans la maison que sur le sapin ! Nous ne vous expliquons donc pas de le laisser vierge pour autant. Mais simplement de ne pas mélanger trop de tons ni de styles. Idéalement, les boules à disposer sur le sapin de Noël doivent respecter une certaine harmonie de couleurs. De ce fait, optez pour deux ou trois teintes qui se marient bien : le bleu avec le gris, le rouge avec le doré… À vous de voir quelles sont vos combinaisons préférées.
Décorer le sapin avec des suspensions de Noël en bois est une bonne façon de créer un rappel vers le thème naturel. En ce qui concerne les guirlandes, ces dernières devraient correspondre avec les couleurs de votre choix. Il est prêt à accueillir les cadeaux qui raviront toute la famille.
Des décorations de Noël faites maison ?
Décorer est un art. Et c’est en ce sens que faire ses propres décos peut s’avérer être quelque chose de très enrichissant ! Cela ajoutera définitivement quelque chose de plus accueillant et d’amateur dans votre intérieur. C’est sans parler du fait qu’il s’agit d’une activité très divertissante et amusante, pour peu qu’on apprécie les travaux manuels !
Depuis quelques années, la tendance du DIY — c’est-à-dire du fait main — s’installe et gagne les cœurs. Il faut reconnaître qu’il s’agit d’un acte à la fois gratifiant, et d’une bonne initiative pour la planète. Il est possible de trouver des dizaines de vidéos expliquant comment réaliser telle ou telle décoration, en suivant des étapes une par une. Pourquoi ne pas essayer de confectionner vos propres accessoires ?
Et si les travaux manuels ne sont vraiment pas votre tasse de thé. Une autre possibilité s’offre à vous : chiner et trouver des décorations de seconde main, qui donnent clairement une impression de convivialité. Vous pourrez répondre fièrement à vos invités s’ils vous demandent d’où vient la déco, et ce qui vous a fait craquer. Ce sera donc là une belle preuve que votre décoration de Noël est réussie !