Idées pages Bullet Journal juin – Plan with me
Trouvez des idées de pages pour vitre Bullet Journal de juin avec une inspiration japonisante et estivale : fleurs de cerisiers et les cerises sous toutes leurs formes.
Planche de stickers artisanale inspirée de mes dessins : ici.
Mon matériel :
Voici les références des Tombows utilisées : 912, 228, 761, N15, N49, 850, 803, 817, 249, 245, 755, 856, 158 451, 910.
Mes stickers : https://equilaab.com/categories/papeterie-templates-stickers/papeterie-stickers-bullet-journal/
Carnet : https://cutt.ly/qWhYfdh
Staedlers : https://amzn.to/3yqAd8q
Tombow : https://amzn.to/38q7u9f
Tombow noir Fudenosuke calligraphie : https://amzn.to/3BoZfH4
Mes tampons + encre : https://amzn.to/3jq0Fuz + https://amzn.to/3jsfGw6
Crayola Supertips : https://amzn.to/3BktS06
Pack de 4 surligneurs Vintage Staedler : https://amzn.to/3DkFB0q
Stylos gels blancs Sakura : https://amzn.to/3kw3qKh
Stylo Muji en pointe 0,5 : https://amzn.to/3DBNn6v
Retrouvez tout mon matériel ici.
Page de couverture – Idées de pages Bullet Journal juin
Sur la page de gauche, on retrouve le titre d’une chanson dont les paroles furent écrites en 1866 par Jean Baptiste Clément et la musique composée par Antoine Renard en 1868. C’est aussi le nom d’une marque de vêtements. Ici, il faut plutôt la prendre au premier degré : le mois de juin est le début du temps des cerises, les premières apparaissent sur les arbres et ravissent nos papilles. Pour calligraphier le texe, j’ai utilisé le Tombow noir Fudenosuke à pointe souple.
Le dessin à droite a été réalisé avec des Tombows et des stylos Staedler. J’ai d’abord dessiné les contours avec les Staedler, en variant les épaisseurs de mines selon les détails. Par exemple, les détails du cœur des fleurs a été fait en pointe 0,05. J’ai ensuite coloré le cœur des fleurs avec un feutre Tombow rose foncé puis les pétales en rose clair. J’ai utilisé deux binômes de Tombow rose (un foncé et un clair) : le 817 avec le 850 et le 803 avec le 761. Pour harmoniser le tout, j’ai utilisé le pinceau à réservoir d’eau, en faisant des légers mouvements du cœur vers les pétales.
Pour donner vie au dessin et le rendre plus réaliste, j’ai rajouté des détails avec la pointes 0,05 du Staedlers : les petites étoiles, les petits traits autour des pétales qui donne une impression de mouvement, les détails du cœurs et sur les pétales. J’ai également utilisé le stylo blanc gel Sakura en taille 8 pour compléter les détails.
Pour donner du relief, j’ai fait le contour du dessin en cercle avec le Tombow noir Fudenosuke. Puis j’ai utilisé mes tampons pour écrire le mois de juin.
Page mensuelle : calendrier et objectifs
Le but de cette page est d’organiser mon mois en en ayant la vision globale. Sur la page de gauche, je remplis mon calendrier mensuel, sur la page de droite je définis mes objectifs et j’en ferai le bilan à la fin du mois. Je commence par faire la structure avant de commencer les dessins. Le Bullet Journal sert avant tout à s’organiser.
Dessinez les cerises
Cette page est assez longue à réaliser mais pas du tout difficile. J’ai 3 dessins différents : une cerise, deux cerises ou bien trois cerises ensemble. Vous ne pouvez pas vraiment rater les dessins car par essence la cerise n’est pas régulière. Il suffit de faire un cercle plus ou moins ovale, suivi d’une tige puis d’une feuille. Ce sont les détails qui rendront vivantes les cerises.
Comme la plupart de mes dessins, je commence d’abord par faire les contours avec les style Staedler, qui ne bavent pas. Cela me permet de rajouter la couleur en deuxième étape. J’alterne les épaisseurs de pointes pour rendre le dessin plus réaliste : les contours sont plus épais et les détails sont plus fins.
Pour les couleurs, j’ai utilisé des Tombow (no 755 un peu rouge rosé et le no 856 rouge carmin) et un Crayolas Supertips plus « vieux rouge ». J’ai alterné les couleurs en faisant attention de conserver une certaine cohérence : si je fais une paire de cerises, j’utilise le même rouge pour les deux par exemple. Pour la tige, j’ai utilisé le Tombow no 245, pour les feuilles le Tombow no 158 et pour la partie marron le Tombow N49. Enfin, mon style blanc gel Sakura en pointe 8 m’a servi à rajouter des détails, comme des reflets de lumières sur les cerises.
Pour faire ressortir mes dessins, j’ai coloré le fond avec le Tombow no 850.
Accorder la structure à mon thème du Bullet Journal du mois de juin
Pour accorder le calendrier mensuel à mon thème : j’ai inscrit les nombres sur des petites pastilles rouges (le même rouge que pour les cerises). Puis j’ai créé une ombre avec mon Tombow Fudenosuke.
Par ailleurs, j’ai utilisé le même principe pour les deux cadres Objectifs et Bilan, avec l’ombre. Ensuite j’ai repassé les textes avec le Tombow rouge et le Tombow vert. Pour structurer les lignes, j’ai utilisé surligneur couleur « kraft » du pack Vintage Staedler.
Page de To-do List et de Notes
Sur le page de gauche, je viens noter toutes les tâches qui s’accumulent au cours de mon mois. Je les répartis ensuite dans mes weekly spread. Sur la page de droite, je note tout ce qui me passe par la tête, des informations sur des projets, des réflexions, etc. Pour donner de la structure, j’ai encadré ma page à l’aide du Tombow noir N15. Et avec le même principe que sur la page précédente, j’ai utilisé mon surligneur Kraft pour faire ressortir mes lignes.
Les dessins autour du cadres sont exactement les mêmes que ceux vus précédemment mais en mignatures.
Weekly spread / Semainier – Idées de pages Bullet Journal juin
Voici un exemple de weekly spread. Avec cette fois-ci le côté gourmand de la cerise, dont la fameuse expression « la crise sur le gâteau ».
J’ai séparé ma page de gauche en 9 cases : une case par jour de la semaine et deux dessins. En haut à gauche, il s’agit d’un muffin gourmand avec une cerise sur la chantilly. En bas à droite, c’est une belle part de gâteau chapotée d’une belle cerise. Pour réaliser ces dessins, j’ai réutilisé les Tombow roses et rouges. Auxquels j’ai ajouté le no 912 pour la pâte du gâteau et un Crayola supertips pour l’emballage du muffin. Afin que les assiettes soient blanches, je les ai colorés avec mon stylo gel blanc Sakura.
Pour faire ressortir, les jours de la semaine, j’ai posé mon surligneur kraft en premier (pour ne pas faire baver mon stylo). Puis j’ai écris le jour avec mon stylo Muji en pointe 0,5.
Sur la page de droite, j’utilise 3 cadres. Un pour les menus de la semaine, un pour les courses que je remplis à l’aide des menus puis un pour mes objectifs. Pour définir mes objectifs de la semaine, je repars de mes objectifs mensuels.
Pour illustrer cette page, j’ai dessiné des cerises « kawai ». C’est le même principes que pour les cerises précédentes. Mais avant de poser votre couleurs, il faut dessiner les yeux et la bouche.
Et voilà pour mon Bullet Journal du mois de juin, je vous souhait un bel été à tous.
Cet article pourrait vous intéresser : https://equilaab.com/2021/04/25/plan-with-me-bullet-journal-du-mois-de-mai/
Pour mettre en page plus rapidement votre Bullet Journal, testez nos stickers fabriqués par nos soins : https://equilaab.com/categories/papeterie-templates-stickers/papeterie-stickers-bullet-journal/